Image

Club Nautique Canet perpignan

Voile loisir
Cette section du club regroupe les membres majeurs, autonomes à la voile.Pour de venir membre du CNCP il faut donc être majeur, autonome sur un support (dériveur ou catamaran) et être à jour de la cotisation annuelle du club.

Deux types de membres existent :

Les Propriétaires qui peuvent stocker leur bateau dans l'enceinte du club (dans la mesure des places disponibles). Ils ont accès aux installations sanitaires à tout moment et peuvent aller sur l'eau quand bon leur semble. Ils sont par contre tenus de maintenir leur matériel en état et doivent être capables de fournir une attestation d'assurance de leur embarcation.

Les Membres voile loisir ne possèdent pas leur bateau. Ils peuvent naviguer avec le matériel du club. Qu'il soit spécifiquement prévu pour la navigation loisir (lasers) ou dévolus à l'école de voile (catamarans, planches à voile ou paddle). Ils ne peuvent sortir que durant les heures d'ouverture de la voile loisir et si le matériel n'est pas utilisé en école de voile.
Il est demandé à chaque membre de s'investir dans la vie du club en fonction de ses disponibilités et de ses compétences (nettoyage de la plage, organisation de régates...)

Section Sportive
Cette section regroupe les membres mineurs, les adultes souhaitant participer aux compétitions.
Le club fournit généralement le bateau pour la durée de la saison sportive. Charge au coureur et à sa famille de le maintenir en état.

L'Ecole de Sport regroupe les coureurs débutants en Optimist. En suivant un programme d'entraînements (généralement une sortie par semaine), l'objectif est de participer aux premières régates du circuit départemental. Les axes principaux permettent à l'aprenti coureur de progresser techniquement et d'acquérir les bases théoriques afin de pouvoir boucler un parcours dans de bonnes conditions.
Les navigations se font sur du matériel « école » et l'objectif final est de partir dans les sections Equipe de Club.

L'Equipe de Club regroupe les coureurs de niveau régional capables de courir sur le circuit de ligue. Deux entraînements par semaine sur Optimist, Laser ou catamaran.
L'objectif de cette section est d'aider les jeunes à atteindre les championnats de France Espoirs.
Le club fournit du matériel « compétition » et assure un suivi sur les déplacements, il propose aussi une aide à ceux qui souhaitent devenir moniteur de voile par la suite en s'investissant dans leur formation.
Ecole de Voile
Cette section aborde le volet enseignement au sein du club. Cette section est ouverte de Pâques jusqu'à Toussaint. Différents types de stages et cycles sont disponibles pour les personnes désireuses de découvrir la voile.

Stages vacances
Durant les vacances de Toussaint, Pâques et été, le CNCP dispense des stages à la semaine sur optimist, catamaran et planche à voile.
A l'occasion des vacances de Pâques et Toussaint, les jeunes naviguent le matin en Optimist et les plus grands en catamaran l'après-midi. Pas de niveau minimum requis mais le stagaire doit être en bonne forme physique et capable de nager. A partir de 7 ans.

Durant les vacances d'été, les navigations matinales sont plutôt orientées sur de la découverte pour les débutants à partir de 6 ans, quand l'après midi sera ouverte aux grands adolescents et adultes soucieux de se perfectionner en catamaran.
Il est aussi possible de louer des paddles ou des catamarans sur le point plage en fonction de la météo.
Durant l'été, nous pouvons aussi accueillir des groupes (PIJ, colonies...) dans des conditions d'apprentissage idéales.

Hors vacances, les stagiaires peuvent intégrer nos cycles d'apprentissage. Ce sont des rendez-vous hebdomadaires qui permettent de s'initier et progresser en Optimist ou catamaran dans des conditions variées.

Tous nos stages sont accompagnés d'un carnet de voile Ecole Française de Voile et sont sanctionnés par un niveau de pratique.
Ils sont aussi la porte d'entrée au CNCP pour pouvoir devenir membre du club ou intégrer les sections sportives.

Voile Scolaire
Le CNCP s'engage aussi auprès des écoles primaires du département et offre des cycles de voile à l'école, permettant aux élèves de découvrir l'activité voile.
Cette activité peut se dérouler en cycles de plusieurs demi-journées ou journées complètes. Nous pouvons aussi accueillir une classe sur une semaine complète ou encore sur une simple journée de découverte.
Les élèves vont apprendre les bases techniques de la voile, mais nous mettons aussi l'accent sur des notions d'entraide et de découverte de l'environnement ainsi que sur sa fragilité.

Organisation
Cette section regroupe toutes les autres activités du club, englobant toutes les sections précédemment citées.
L'organisation de régates, la voile sportive étant importante au sein du CNCP il est tout à fait normal que le club organise des épreuves de tous niveaux (du critérium départemental aux Championnats de France). Le CNCP dispose du matériel permettant la tenue de ce genre de manifestations mais aussi les moyens humains et l'expérience de ce genre de rendez-vous de manière à permettre un déroulement fluide et sécurisé de tout type d'épreuves.

Solidement implanté sur Canet et soucieux de l'environnement, le CNCP organise régulièrement des actions de sensibilisation et participe activement au nettoyage des plages grâce au dynamisme de ses membres.

En plus d'enseigner la voile, le club aide ses membres à se former. Par exemple nous organisons régulièrement des actions sécurité avec la SNSM et nous favorisons l'apprentissage chez nos jeunes en étant centre d'accueil formation moniteur.

Le CNCP est enfin un lieu de vie et de rencontre. Nous organisons régulièrement des festivités afin de réunir tous les membres entre eux dans de grands moments conviviaux orientés vers le partage. A titre d'exemple nous avons récemment fêté les 70 ans du club.

Club Nautique Canet Perpignan organigramme